Selon l’
Association canadienne d’ergonomie (ACE), l’ergonomie (ou human factor) est la discipline scientifique qui vise la compréhension fondamentale des interactions entre les humains et les autres composantes d’un système (environnement, personnes, objets) afin d’optimiser le bien-être des personnes et la performance globale des systèmes. Les ergonomes contribuent à la conception et l’évaluation des systèmes afin de les rendre compatibles avec les besoins, les capacités et les limites des personnes.
Selon la
Société d’ergonomie de langue française (SELF), l’ergonomie est la discipline scientifique qui vise la compréhension fondamentale des interactions entre les humains et les autres composantes d’un système, et la profession qui applique les principes, les théoriques, les données et les méthodes en vue d’optimiser le bien-être des personnes et la performance globale des systèmes – Les praticiens de l’ergonomie, les ergonomes contribuent à la planification, la conception et l’évaluation des tâches, des emplois, des produits, des organisations, des environnements et des systèmes en vue de les rendre compatibles avec les besoins, les capacités et les limites des personnes.
Selon l’
International Ergonomics Association (IEA)’Le mot ernomics — « la science du travail » est dérivé de l’ergon grec (travail) et des nomos (lois). L’ergonomie (ou les facteurs humains) est la discipline scientifique concernée par la compréhension des interactions entre les humains et d’autres éléments d’un système, et la profession qui applique la théorie, les principes, les données et les méthodes de conception afin d’optimiser le bien-être et la performance globale du système.
Bien que les praticiens ergonomes travaillent souvent dans des secteurs économiques, des industries ou des domaines d’application particuliers, la science et la pratique de l’ergonomie ne sont pas spécifiques au domaine. L’ergonomie est une science multidisciplinaire et centrée sur l’utilisateur.
Les questions abordées par l’ergonomie sont généralement de nature systémique; l’ergonome utilise ainsi une approche holistique des systèmes pour appliquer la théorie, les principes et les données de nombreuses disciplines pertinentes à la conception et à l’évaluation des tâches, des emplois, des produits, des environnements et des systèmes. L’ergonome prend en compte les facteurs physiques, cognitifs, sociotechniques, organisationnels, environnementaux et autres facteurs pertinents, ainsi que les interactions complexes entre l’homme et les autres humains, l’environnement, les outils, les produits, l’équipement et la technologie. *1
Afin de pratiquer efficacement, les facteurs humains/professionnels de l’ergonomie qui sont des spécialistes dans un domaine ou une discipline donnée doivent aborder les questions et les défis en tenant suffisamment compte de tous les éléments pertinents de l’ergonomie. Cela suppose une large compréhension d’autres domaines des facteurs humains et d’ergonomie; cependant, la résolution de problèmes réelle nécessite des approches participatives par la consultation de spécialistes des facteurs humains et d’ergonomie dans différents domaines ainsi que des spécialistes dans d’autres domaines pertinents.’’