Le cabinet conseil en ergonomie

Notre rôle

Depuis notre création, notre rôle est de comprendre les enjeux et les besoins de nos clients, établir et mettre en œuvre le plan d’étude et de conseil en ergonomie du poste de travail, proposer des choix de solutions adaptées à vos besoins, puis vous conseiller et vous accompagner.

Notre savoir-faire

Nous possédons un savoir-faire et une connaissance des entreprises et des acteurs industriels.
Plusieurs années d’expérience et une maitrise des compétences dans le domaine de l’ergonomie et de la kinésiologie.
Nous recherchons des solutions dans le respect du meilleur compromis entre les contraintes techniques, économiques, organisationnelles et vos valeurs.
Notre force est de mieux comprendre
pour conseiller efficacement.

Notre expérience

Avec plus de 20 ans d’expérience
nous avons développé une approche globale
qui nous permet de vous proposer des solutions de prévention réaliste qui diminuent les risques physiques,
ainsi que des rapports de contestation efficaces.

Nos compétences pluridisciplinaires nous permettent de répondre précisément à vos besoins et problématiques.

François Taillefer Ph.D.

Kinésiologue M.Sc.

Ergonome certifié CCPE

Le connaitre un peu plus …

Ses études en ergonomie et en kinésiologie, son expérience de travail, combinées à plus de vingt ans d’expérience font de lui un expert passionné du fonctionnement humain pour l’évaluation des postes de travail ayant des problématiques d’ordres musculosquelettiques. Cette inspiration est partagée avec vous avec accessibilité, sympathie et dévouement.

  • Études et expériences de travail

    Francois Taillefer a débuté ses études avec un baccalauréat en éducation physique suivi d’une maitrise en science de l’activité physique communément appelé kinésiologie. Jusqu’à ses études de maitrise, il occupe divers emplois d’étudiant physiques (journalier sur des fermes de volaille et laitière, acériculture, boucher, menuisier, lamanage de pétroliers dans l’est de Montréal, menuisier, forces armées canadiennes). Alors que durant ses études de maitrise, il a évalué des centaines de gestes et de disciplines sportives et entrainé des athlètes professionnelles et amateurs de niveau provincial à international.

    Il a poursuivi ses études en se spécialisant avec un doctorat en ergonomie, qu’il a complété avec la mention “excellence”, tout en fondant sa firme conseil en ergonomie.

    Parallèlement à ses études, Dr Taillefer est actif depuis 1999 dans maints secteurs d’activités reliés à l’ergonomie.

  • Enseignement et formation
    Fondateur d’Ergométrique, il a effectué plus de 1500 analyses et études de dossiers en entreprise, des expertises devant des tribunaux administratifs, en plus de créer des guides de procédures et de dispenser de la formation. Il est membre de l’association canadienne d’ergonomie (ACE), et est détenteur d’un certificat du collège canadien de certification des ergonomes (CCPE).
  • Expertise et consultant
    Sa formation en science de l’homme en mouvement, doublée d’un brevet d’enseignement du Ministère de l’éducation, du Loisir et du Sport du Québec, lui ont apporté depuis 1995 une expérience d’enseignement universitaire à l’UQÀM, où il a dispensé plus d’une centaine de cours en qualité de chargé de cours au Département des sciences de l’activité physique.
  • Recherche & développement

    Ces études de recherches de doctorat qui ont porté sur La comparaison physiologique et biomécanique entre différentes postures assis-debout aux postures assises et debout, lui ont mérité des bourses d’excellence de l’IRSST et du CN.

    Ce projet de doctorat a été l’occasion d’associer plusieurs disciplines dont la physiologie, l’ergonomie et la biomécanique, afin d’établir des critères d’analyse globale sur les avantages et les inconvénients tant biomécaniques que physiologiques des postures assises, assis-debout et debout. Il agit également à titre de conférencier sur la scène nationale et internationale, ayant entre autres participé à des congrès de la SELF, de l’ACE et de l’ACSM.

Top