Ergométrique

www.ergometrique.com

http://www.ergometrique.com/services/evaluation.html

Evaluation des exigences physiques liées au travail.

Ce type d'évaluation est souvent utilisé afin d'établir une description de tâche ainsi que dans les dossiers litigieux. Vous aurez en main un rapport synthèse vulgarisé à l'aide d'images numériques. Des images (photos ou vidéos) capturées directement dans le milieu de travail permettront à l'ergonome de déterminer les exigences physiques réelles du milieu de travail (gestes et charges). Par la suite, une comparaison avec les limitations fonctionnelles du travailleur sera établie afin de valider si le poste accommode ce dernier.

Vous désirez approfondir davantage ce service ?

Cliquez sur l'icone [+] à la droite du volet qui vous intéresse.

Analyse des exigences physiques et des différentes tâches fonctionnelles reliées à un poste de travail. [-]

À partir des images recueillies sur un poste de travail, un rapport imagé sur l'analyse ergonomique et biomécanique des gestes de l'employé permet de spécifier les exigences physiques reliées à l'exécution de toutes les tâches de ce poste. Toutes les charges manipulées par l'employé sont mesurées. Ce type d'évaluation est utile entre autres pour définir une description de tâches spécifiques en vue d'audition ou d'examen pré-emplois pour des postes physiques où le taux d'accident de travail est relativement élevé.

Comparaison des limitations fonctionnelles [-]

Comparaison des tâches fonctionnelles provenant de l'analyse ergonomique et biomécanique des gestes reliés au poste de travail (un des deux rapports d'analyses ci-haut mentionnés) et les limitations fonctionnelles du travailleur fixées par un médecin. Le but de cette étape du rapport est de vérifier si ce poste accommode les limitations fonctionnelles de l'employé.

Analyse de la capacité fonctionnelle d'un employé (EMG) [-]

Valider si les exigences physiques du poste de travail sont supérieures au pourcentage de force maximal volontaire sécuritaire afin de confirmer si l'employé est apte à faire toutes les tâches du poste sans risque d'aggravation ou de rechute. L'activité électromyographique (EMG) des muscles pertinents à la tâche seront mesurée à l'aide d'électrodes de surface. Le rapport est présenté sous forme d'images avec le coût musculaire associé à chaque tâche.

Evaluation des capacités physique des candidats d'une équipe d'intervention d'urgence [-]

L'évaluation des capacités physiques comprend une section cardio-vasculaire, endurance force (membres inférieurs, tronc abdo/dos, membres supérieurs mains), la souplesses (membres inférieurs, épaules), en parcourt avec l'ARA, (évaluation des déterminants de la condition physique en situation réelle dans un parcourt avec des instruments spécifiques d'intervention d'urgence tels : gaffe, masse, transport de victime. Un rapport général (1 feuille) sous forme de tableau synthèse présente la condition physique des candidats avec la mention réussis ou échec selon les normes. Un rapport individuel (une feuille) est remis pour chaque candidat avec d'un côté les résultats sous forme de tableau et de l'autre sous forme de graphique comparé aux normes.

Interessé(e) à consulter un ergonome ?

Veuillez inscrire vos informations ci-contre et nous prendrons contact avec vous dans les meilleurs délais.

Envoyer

Des interrogations ? Nous sommes là.

Peut-être vous demandez-vous quel service est le plus susceptible de répondre à vos besoins présents ? Dans ce cas, n'hésitez pas à prendre contact avec nous.

Il nous fera plaisir d'en discuter et de vous proposer un solution adéquate et ce, tout à fait gratuitement et sans aucun engagement de votre part.

Nos ergonomes sont membres titulaires de l'ACE. | Plan du site | Avis juridique | Sécurité et confidentialité

Copyright © Ergométrique Inc., 2014. Tous droits réservés.