Ergométrique

www.ergometrique.com

http://www.ergometrique.com/personnel/bio_ft.html

François Taillefer
Président, ergonome

Photo François Taillefer Ph.D.

François Taillefer a complété en juin 2011 un doctorat avec mention "excellence" portant sur La comparaison physiologique et biomécanique entre différentes postures assis-debout aux postures assises et debout. Parallèlement à ses études, Dr Taillefer est actif depuis 1999 dans maints secteurs d'activités reliés à l'ergonomie.

Expertise et consultant

Fondateur d'Ergométrique, il a effectué plus de 500 expertises devant des tribunaux administratifs et études de dossiers en entreprise, en plus de créer des guides de procédures et de dispenser de la formation.

Enseignement et formation

Sa formation en science de l'homme en mouvement, doublée d'un brevet d'enseignement du Ministère de l'éducation, du Loisir et du Sport du Québec, lui on apporté depuis 1995 une expérience d'enseignement universitaire à l’UQÀM, où il a dispensé près d’une centaine de cours en qualité de chargé de cours au Département de kinanthropologie. Il agit également à titre de conférencier sur la scène nationale et internationale, ayant entre autres participé à des congrès de la SELF, de l’ACE et de l’ACSM.

Recherche & développement

Son projet de recherche, qui traite des conséquences tant physiologique que biomécanique du maintien de la posture assise, assise/debout, debout sur l'œdème et les varices, lui a mérité des bourses d'excellence de l’IRSST et du CN.

Ce projet de doctorat a été l'occasion d'associer plusieurs disciplines dont la physiologie, l'ergonomie et la biomécanique, afin d’établir des critères d’analyse globale sur les avantages et les inconvénients tant biomécaniques que physiologiques des postures assises, assis-debout et debout. Les critères d’analyse de la posture de travail énumérés dans cette thèse devraient permettre aux responsables en santé et sécurité au travail de choisir plus judicieusement une posture permettant d’éviter qu’elle porte atteinte à l’appareil musculosquelettique des travailleurs et des travailleuses. Dans l’ensemble, les résultats de ce programme de recherche ont contribué à l’avancement des connaissances dans le domaine de l’ergonomie, particulièrement concernant :

  1. Les effets physiologiques du maintien de différentes postures statiques.
  2. Le développement d’outils cliniques pour la mesure des facteurs de risques physiologiques et biomécaniques des différentes postures statiques de travail.
  3. Le développement de méthodes de travail et de recommandations pratiques pour diminuer les facteurs de risque associé aux développements de problèmes musculo-squelettiques et des varices au niveau des membres inférieurs.

Interessé(e) à consulter un ergonome ?

Veuillez inscrire vos informations ci-contre et nous prendrons contact avec vous dans les meilleurs délais.

Pour plus d'info concernant nos services

Envoyer

Des interrogations ? Nous sommes là.

Peut-être vous demandez-vous quel service est le plus susceptible de répondre à vos besoins présents ? Dans ce cas, n'hésitez pas à prendre contact avec nous.

Il nous fera plaisir d'en discuter et de vous proposer un solution adéquate et ce, tout à fait gratuitement et sans aucun engagement de votre part.

Nos ergonomes sont membres titulaires de l'ACE. | Plan du site | Avis juridique | Sécurité et confidentialité

Copyright © Ergométrique Inc., 2014. Tous droits réservés.