Ergométrique

www.ergometrique.com

http://www.ergometrique.com/outils/index.html

Nos analyses mesurent l'effort

Photographie d'un travailleur avec schéma de sa posture tracé en rouge suite à l'application des modifications suggérées par l'ergonome.

Peut-être l'ignoriez vous mais la majorité des entreprises délivrant des services d'ergonomie effectuent l'évaluation des exigences physiques liées au travail en se basant principalement sur la perception de l'effort qu'en éprouve l'usager. Bien que cette méthode soit suffisante dans certains cas, ce type de pratique non scientifique induit inévitablement une perte de fiabilité des données en cours d'analyse et est d'autant plus délicate à défendre lors de cas litigieux.

Or, chez Ergométrique, nous combinons la perception de l'usager à la mesure rigoureuse de cet effort et ce, à l'aide d'outils à la fine pointe de la technologie. Pour la majorité des entreprises qui ont fait appel à nos services, cela est facteur déterminant.

Des outils à la fine pointe de la technologie.

Pour en apprendre davantage sur nos outils, cliquez sur l'icone [+] à la droite du nom de celui-ci.

Caméra vidéo numérique [-]

Sans aucun doute l'outil le plus familier de ceux énumérés ici, la caméra vidéo permet de prendre toutes les images en temps réel sans biaiser le cycle du travail et ce, même lors de mouvements rapides.

Par la suite, des captures d'image sont effectuées à partir de la séquence vidéo, puis sont sont utilisant dans la rédaction du rapport d'analyse des tâches fonctionnelles. Ces images vidéos peuvent, selon le cas, être synchronisées avec l'un ou plusieurs des autres outils de mesure énumérés ci-dessous.

Cardiofréquencemètre [-]
  • Quantifier la charge cardio-vasculaire d'une tâche ;
  • Identifier les postures présentant un risque cardiaque ;
  • Evaluer le coût cardiaque et déterminer la dépense énergétique pour l'utilisation de différents types d'outil ou conditions de travail ;
  • Déterminer les cadences et temps de travail/repos nécessaires à un travail en tenant compte de la température ambiante et de l'état de stress ;
  • Proposer des méthodes et postures de travail plus saines.

Chaque année, un nombre croissant de travailleurs doivent cesser leur emploi à cause de problèmes cardiovasculaires. Une fois l'employé consolidé, plusieurs employeurs se posent la question : le travailleur est-il encore apte à occuper les mêmes fonctions dans l'entreprise ? La dépense énergétique constitue un indicateur physiologique très important et permet, de ce fait, d'évaluer indirectement le niveau énergétique du travail effectué.

La fréquence cardiaque du travailleur peut être capté en temps réel durant tout sa journée de travail à l'aide d'un émetteur non obstructif. A la fin du cycle de travail, les données sont transférées à un ordinateur par l'interface, puis transformées en dépense énergétique. Cette mesure constitue un indicateur physiologique très important puisqu'elle traduit directement l'intensité de la tâche à laquelle le travailleur est soumis.

Electromyographie (système EMG) [-]
  • Quantifier la tension musculaire de chaque tâche ;
  • Identifier si les tâches sont à risque pour les travailleurs.

L'électromyographie est un outil fort apprécié lorsque vient le temps de quantifier l'activité musculaire impliquée dans la réalisation des tâches d'un travailleur. Par l'entremise de l'électromyographie, l'ergonome procède à l'enregistrement de l'activité électrique des muscles au cours d'une tâche spécifique ou de son quart de travail.

Pourquoi utilisons-nous cette technologie ? Tout simplement parce que cette méthode non invasive permet de quantifier le niveau d'intensité d'une contraction musculaire reliée à différentes postures et/ou tâches de travail, de façon directe et objective. Cette technologie s'applique également à l'analyse de la capacité fonctionnelle d'un travailleur à son poste de travail suite à des limitations fonctionnelles post-lésionnelles. Par la suite, il est possible de comparer ces résultats en regard des limitations fonctionnelles diagnostiquées par un médecin avec les tâches fonctionnelles d'un poste de travail modifié par l'ergonome.

3D Static Strength Prediction Program™ [-]
  • Quantifier l'impact des forces statiques sur les articulations ;
  • Identifier les postures à risque pour les travailleurs ;
  • Proposer des méthodes et postures de travail plus saines.

L'analyse biomécanique à l'aide du logiciel 3D Static Strength Prediction Program™ développé par l'Université du Michigan permet de prédire les forces statiques impliquées lors de tâches nécessitant des soulèvements de charges, des pressions, poussées et tirages permettant ainsi de simuler les postures impliquées dans une tâche selon les données anthropométriques des travailleurs. Il est également possible d'évaluer la demande physiologique et biomécanique d'une tâche dans un environnement de travail.

Ainsi, afin de sauvez temps et argent, nous pouvons reproduire les transformations futures selon l'aménagement spatial des outils et du poste de travail ainsi que les exigences physiques d'une tâche. Ces données sont ensuite comparées et traitées afin d'établir des recommandations et d'ainsi favoriser la prescription de méthodes de travail sécuritaires.

Interessé(e) à consulter un ergonome ?

Veuillez inscrire vos informations ci-contre et nous prendrons contact avec vous dans les meilleurs délais.

Pour plus d'info concernant nos services

Des interrogations ? Nous sommes là.

Peut-être vous demandez-vous quel service est le plus susceptible de répondre à vos besoins présents ? Dans ce cas, n'hésitez pas à prendre contact avec nous.

Il nous fera plaisir d'en discuter et de vous proposer un solution adéquate et ce, tout à fait gratuitement et sans aucun engagement de votre part.

Nos ergonomes sont membres titulaires de l'ACE. | Plan du site | Avis juridique | Sécurité et confidentialité

Copyright © Ergométrique Inc., 2014. Tous droits réservés.